Sensibles au patrimoine culturel et artistique, nous avons décidé d’unir nos forces et nos compétences pour participer à sa préservation et valorisation.
Anouk Gehrig
Anouk Gehrig Jaggi est conservatrice-restauratrice de tableaux et sculptures. Après le lycée achevé à Neuchâtel en 1999, elle poursuit ses études à la Haute école des Arts de Berne (HKB) où elle y obtient, en 2006, le diplôme FH (Fachhochschule) de conservatrice restauratrice de tableaux et sculptures polychromes. Elle travaille ensuite comme indépendante, d’abord à Genève, puis dans le canton Neuchâtel où elle crée l’atelier actuellement en place. De 2008 à 2012 elle occupe le poste d’assistante de recherche au sein de la Haute école Arc, domaine conservation restauration, à Neuchâtel. En 2009 elle se voit proposer le poste d’enseignante dans cette même école, poste qu’elle occupe encore actuellement en parallèle de son atelier. De 2015 à 2018 elle fait partie du comité de l’Association suisse de conservation restauration (SCR/SKR). Regroupement dont elle demeure membre actuellement.
Anouk Gehrig collabore régulièrement avec différentes institutions, musées cantonaux et extra-cantonaux, des services communaux et cantonaux, des galeries ainsi que des propriétaires privés.
Son parcours de bientôt 20 ans dans le métier la conduite à travailler sur des objets et tableaux en atelier ou selon besoin in situ. Elle effectue également des sondages dans le domaine du patrimoine architectural.
Alice Gauthier
Alice Gauthier est conservatrice-restauratrice de tableaux et sculptures. Après avoir commencé sa formation à la HE-Arc à Neuchâtel en 2015, elle se spécialise en restauration de peinture et sculpture à la Hochschule der Künste à Berne (HKB) et y obtient son master en 2020.
Elle détient également un bachelor en histoire de l’art et français de l’Université de Lausanne (2015) ainsi qu’un CFC en photographie obtenu au CEPV de Vevey (2012).
Son parcours professionnel l’a conduite à collaborer avec divers ateliers privés et institutions patrimoniales. Elle a également participé à plusieurs chantiers de restauration (patrimoine bâti). En parallèle, elle développe depuis 2022 sa propre activité indépendante. Elle collabore avec Anouk Gehrig depuis fin 2020, d’abord pour certains mandats, puis de façon plus régulière.